CONTACT

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Google+
  • Gris Icône Instagram

Laives se situe sur un site gallo romain. Le village est constitué du regroupement de plusieurs hameaux, jusqu'à la mi-pente de la colline de Saint Martin. Ils ont donné les noms de différents quartiers : Semaisey, Lenoux, le pâquier, la ruée et Laives.

La plupart des maisons anciennes sont construites avec la pierre de Laives extraite de nombreuses carrières ouvertes sur son territoire. L'activité de tailleurs de pierres s'est prolongée jusqu'au début du XXème siècle, et nombreuses sont les réalisations publiques ou privées que l'on peut voir au fil des rues.

L'eau est très présente, plusieurs sources alimentent les lavoirs, les fontaines, les abreuvoirs et les puits que l'on peut découvrir dans le village. D'anciens moulins, et la base de loisirs des Lacs, complètent ces richesses territoriales.

 

Le patrimoine religieux est abondant, la proximité de l'ancienne abbaye cistercienne de La Ferté y a contribué en partie.

Au fil des quartiers et des rues, le visiteur peut découvrir : les églises, les chapelles, les croix, le bas relief de Sermaisey, la porte de la Donne, une tête de moine sculptée, les anciennes pierres tombales du cimetière de Saint Martin du mont...