CONTACT

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Google+
  • Gris Icône Instagram
Rechercher

UN CHAR MINIATURE À LA MAIRIE

Mis à jour : 16 mars 2018

Une question provenant de la section « Patois » de l’office de tourisme de Sennecey a remis dans l’actualité un petit objet oublié au sein de notre maison commune.

Un dénommé Monsieur DUPIN habitant de Sermaisey au début du 20ème siècle, fort habile de ses mains, a miniaturisé l’outil de transport très utilisé par le paysan entre les deux guerres, puis  pendant plusieurs décennies.

Avant 1940, il eu l’idée de relever les cotes de tous les éléments constituant un char agricole. Observant leur emplacement et leur fonctionnement, il appliqua les proportions au 10 ème, et ainsi reconstitua à l’identique cet outil précieux.

Le char modèle appartenait à Paul MONNOT, cultivateur et alors  premier magistrat de la commune.

Pêle mêle, le spécialiste repère les éléments tels que : les limonières, les banches (planches des côtés), le treuil, les lisoirs…..


Il avait pris place dans la « vitrine musée » de l’école primaire.

Jean DUPIN, par


ent du créateur, souhaita récupérer l’objet. Le discernement du maireen fonction dans les « années 80 », empêcha ce prélèvement.

Le « petit char » gagna alors une place d’honneur au sein de l’ancienne mairie, et fut exposé sur la cheminée de marbre.

Relégué dans un carton lors du dernier déménagement des locaux municipaux, il fut entreposé avec précaution et sécurité dans l’armoire du maire.

Ainsi conservé et abrité, cet objet de grande valeur technique, témoin fidèle d’un modèle agricole disparu,  est maintenant remis en lumière et protégé.

Plusieurs modèles réduits furent à leur tour sculptés par un enfant du pays Marcel GOURAT. Paysan de cœur, à l’heure de la retraite trop tôt venue,  il a taillé et gravé dans le bois de nombreuses scènes rurales. Les chars animés y font bonne figure.





9 vues